© 2018 par Paris Des Créateurs

  • Noir Icône YouTube
  • facebook-square
  • Instagram - Black Circle

Une lingerie thérapie chez Maison Finou

Par Mathilda Kabelu 
7 Février 2020

Aujourd’hui c’est Delphine, une jeune créatrice française aux commandes de Maison Finou qui nous accueille chez elle. 

Maison Finou réalise de la lingerie sur mesure et demi-mesure pour répondre aux besoins individuels des femmes. Il s’agit d’une lingerie adaptée à toutes les morphologies, pour toutes les femmes, tout au long de leur vie et, chose intéressante, également adpatée  à tout type de handicap.

Delphine alias Finou

Bien installés avec elle dans son confortable canapé, Delphine, 27 ans, nous raconte son parcours. Tout d’abord “Finou” c’est son surnom. La créatrice tient cet attrait pour la lingerie de sa grand-mère qui, à l’époque, organisait des brunchs avec ses copines durant lesquels elles se révélaient leurs plus belles trouvailles. C’est cette passion pour la lingerie qui a amené Delphine à faire d'abord des études et ensuite travailler dans la mode. Encore adolescente, elle voit naître en elle une certaine frustration quand elle se rend compte qu’elle fait partie d’une niche de taille, taille non standardisée. Elle peine à trouver « la » lingerie qui lui corresponde à 100%. C’est ce qui sera l’un des éléments déclencheurs de l’histoire de Maison Finou, projet lancé en 2017. Après avoir travaillé plusieurs années dans le textile, elle va alors prendre une nouvelle décision. Finou s’inscrit à des cours de confection de patronages qui lui permettront d’acquérir la partie technique de la confection d’une création. La Maison Finou est en train de naitre.  

Delphine en plein test pour une collection spéciale Saint-Valentin

Le projet Finou

 

Sur un petit fond de musique cubaine, notre créatrice nous détaille le fond de ce magnifique projet. Selon elle, par le biais de ses créations, elle se voit offrir aux femmes une sorte de lingerie thérapie : “Pour moi la lingerie, c‘est une sorte de médium qui permet d’aider les femmes à s’aimer et s’accepter telles quelles sont.” Cette lingerie thérapie s’organise en plusieurs rendez-vous durant lesquels la principale intéressée va donner à Finou des informations capitales concernant la vision qu’elle a de son propre corps : ce qu’elle aime chez elle, ce qu’elle aime moins, ce qui la complexe, quelles sont ses envies, etc. Et c’est au fur et à mesure des rendez-vous à l’atelier qu’un prototype se crée à l’image de cette femme. L’échange et la rencontre avec la cliente sont deux ingrédients importants de la recette FINOU. 

Un processus éco-responsable 

 

Tout est Made In France et compte bien le rester. Les tissus en provenance de France et d’Europe sont de qualité et permettent de lier esthétisme et confort. Maison Finou est une marque que l’on peut également considérer comme “écoresponsable”. En effet, tout le processus de création de la lingerie est une démarche respectueuse de l’environnement. Les tissus utilisés sont parfois en matière de fibres recyclées, parfois des fins de rouleaux de stocks dormant des grandes marques. 

Pour le futur de maison Finou, Delphine espère pouvoir ouvrir un atelier avec un espace showroom et des mécaniciennes intégrées. Cela permettrait à la marque de se développer d’avantage et de poursuivre sa voie vers une lingerie pour toutes.